La Chambre

Mission et objectifs

La Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal a comme mission principale la promotion des relations commerciales entre les deux pays.

Networking

Générer des réseaux de contacts dans des espaces professionnelles.

Protection

Défendre les intérêts des entreprises espagnoles au Sénégal.

Plus de visibilité

Offrir de la visibilité aux membres de la Chambre. 

Formation 

Renforcer les capacités du personnel des entreprises membres par des formations professionnelles.

Conseil

Offrir aux entreprises membres des renseignements, de l'orientation et du conseil dans de différents domaines, selon leurs besoins.

À propos de CAMACOES Sénégal

La Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal a été constituée en 2019, en obtenant le caractère officiel le 17 octobre de l'année mentionnée, grâce à l'appui de l'Ambassade de l'Espagne au Sénégal et de son Bureau Économique et Commercial. Elle est une organisation reconnue officiellement par le Ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme d'Espagne et également par le Ministère de l'Intérieur de Sénégal.

Depuis le 27 février 2020, la CAMACOES Sénégal est membre de la Fédération des Chambres Officielles de Commerce d'Espagne en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie (FEDECOM).

L'évolution à partir de l'AEES

Sa création ne saurait être comprise sans une brève référence à l' Association des Entrepreneurs Espagnols au Sénégal (AEES) -fondée en 2012- en raison de la constatation de la consolidation, de plus en plus visible, des relations bilatérales entre l’Espagne et le Sénégal, en général et, plus concrètement, en raison de l’intérêt croissant des entrepreneurs espagnols de maintenir des relations commerciales avec un pays tellement proche géographiquement.

En 2019, les membres de l'AEES ont estimé nécessaire de devenir Chambre de Commerce, afin de consolider leur statut d'acteur de plus en plus reconnu dans le cadre de l'activité économique et entrepreneuriale au Sénégal et, par ailleurs, de pouvoir offrir plus d'appui aux nouvelles entreprises souhaitant s'installer dans le pays.

Instances de gouvernance

Assemblée Générale

La Chambre est formée par l'Assemblée Générale et le Comité Directeur, l'Assemblée Générale des membres étant l'organe suprême de décision.

Tous les membres auront une voix et un vote dans les réunions de l'Assemblée Générale, à l'exception des membres d'honneur qui pourront participer à titre consultatif, mais sans droit de vote.

Comité Directeur

Le Comité Directeur est l'organe de gouvernance et de représentation de la Chambre et il est formé par six membres: le Président, le Vice-Président, le Trésorier et trois Membres avec voix et vote, élus pour une période de trois ans par les membres.

Secrétaire Générale

La Chambre a aussi un Secrétaire Général, qui gère l’exécution de tous les accords adoptés par l’Assemblée Générale et le Comité Directeur et qui exerce la direction de tous les services de la Chambre.

Composition du Conseil d'Administration

PRÉSIDENTE D'HONNEUR

S.E. l'Ambassadrice d'Espagne au Sénégal, 
Mme. Olga Cabarga

VICE-PRÉSIDENT D'HONNEUR ET CONSEILLER TECHNIQUE

Conseiller technique et commercial de l'Ambassade d'Espagne au Sénégal,
M. Alejandro Ruiz Iglesias

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Mme. Esther Marcos

PRÉSIDENT

M. Gaspar Baños

VICE-PRÉSIDENT

M. Jose Emilio García

TRÉSORIER

M. Jose Luis Martínez

MEMBRES AVEC VOIX ET VOTE

M. Moustapha Cissé
M. Aridane Enfedaque