Le tourisme est considéré comme l’un des secteurs de croissance stratégiques du Sénégal. Il contribue à l’économie du pays à hauteur de près d’un milliard de dollars et représente 7 % du PIB. C’est un secteur transversal qui génère des devises et des emplois (environ 150 000 emplois directs). Cependant, ces chiffres sont loin des objectifs de 3 millions de visiteurs par an fixés par l’ancienne administration dans le cadre de son Plan Sénégal Emergent (PSE). Les raisons sont nombreuses et variées : manque de promotion à l’étranger, insuffisance des investissements dans la conservation et l’amélioration des principaux sites touristiques, manque de compétitivité, mauvaise gestion, et enfin, absence totale d’une stratégie claire et cohérente de développement du tourisme à moyen/long terme.
Malgré cela, des progrès intéressants ont été réalisés, comme la campagne “Taamu Sénégal” lancée pendant la pandémie pour stimuler la demande intérieure. Cette initiative, qui a rencontré un franc succès, a permis une diversification des produits plus adaptée au marché local, prolongeant ainsi la saison touristique traditionnelle d’octobre à avril.
D’importants investissements aéroportuaires ont également été réalisés notamment l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, qui aspire à devenir le principal hub de l’Afrique de l’Ouest. Les aéroports domestiques comme ceux de Saint-Louis ou de Cap Skiring en ont aussi bénéficié, facilitant ainsi l’arrivée de vols internationaux dans les régions intérieures du pays.
Les visiteurs espagnols représentent actuellement le troisième marché émetteur au Sénégal. L’excellente connectivité aérienne, avec des vols quotidiens de la compagnie Iberia et des fréquences supplémentaires depuis Barcelone ou Las Palmas grâce à Binter ou Vueling, permet de proposer une offre touristique large et variée de la destination Sénégal en Espagne. Cette offre est complétée par des tours opérateurs espagnols à travers des vols charters pendant l’été, pour répondre à la demande durant les vacances.
De nombreuses entreprises espagnoles ou à capitaux espagnols opèrent au Sénégal, notamment des agences de voyages, des DMC, des sociétés de transport et bien sûr des hôtels. Jusqu’à dix hôtels réceptifs sont détenus par des capitaux espagnols, le plus important en termes de taille étant l’hôtel RIU Baobab, dont l’ouverture en 2022 a introduit au Sénégal le concept du “tout compris”, ouvrant ainsi de nouveaux marchés comme ceux du Portugal et du Royaume-Uni.
L’Espagne a aujourd’hui une occasion unique de positionner son industrie dans une destination au potentiel énorme, non seulement grâce à ses 500 kilomètres de côtes, mais aussi à sa richesse et à sa diversité en termes de culture, de patrimoine et de paysage. Notre expérience et notre savoir-faire sont nos atouts.
Auteur de l'article: Rafael Rodríguez (CAPTOURS)
Vous pouvez consulter la liste des entreprises membres de la Chambre dans le secteur tourisme en cliquant sur le lien suivant : https://camacoes.sn/index.php/fr/turismo-senegal