Le marché du transport et de la logistique au Sénégal est un marché dynamique et complet combinant stabilité et compétitivité, grâce d’une part à la présence des principaux armateurs mondiaux et d’autres part par sa position géographique, qui lui permet d’être une porte d’entrée maritime stratégique vers l’Afrique de l’Ouest et le golfe de Guinée, ce qui renforce son attractivité. Face aux défis actuels de l’industrie du shipping depuis la pandémie du Covid-19 ainsi que les différents conflits géopolitiques qui ont affectés le monde et les chaînes d’approvisionnement, l’industrie maritime à l’échelle internationale est depuis lors confrontée à une transformation structurelle fondamentale qui redéfinit les modèles économiques existants. Le Sénégal a su jouer le rôle de hub naturel pour les pays de la bande sahélosaharienne, une plateforme stratégique ouverte sur l’océan Atlantique et au niveau du transport et de la logistique, il a également su s’adapter à ses contraintes administratives et opérationnelles.
Comme ce fut le cas pour ROMEU dans ce contexte, d’adopter une approche basée sur l’anticipation des besoins du marché à travers des initiatives telles que la digitalisation des procédures administratives, le télétravail pour nos collaborateurs, l’expansion géographique (ouverture des bureaux au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en
Turquie…) pour renforcer notre réseau, et ainsi permettre à notre clientèle de diversifier sa chaîne d’approvisionnement. Cette stratégie nous a également permis de proposer des solutions adaptées aux besoins et aux évolutions du marché, en vue d’anticiper les fluctuations des taux de fret.
Les défis du milieu des affaires au Sénégal
Au Sénégal, il existe une volonté manifeste de créer des synergies entre les structures locales, les entreprises sénégalaises et celles à capitaux étrangers mais de droit Sénégalais. Le marché Sénégalais est un marché prometteur, compétitif, exigeant et c’est toute cette complexité ainsi que cette rigueur qui favorisent la croissance positive des entreprises.
Bien qu’ayant été récemment confrontés à différentes crises politiques ayant entrainées des manifestations, qui ont eu pour effet, le ralentissement du démarrage de nos activités entre la mi-2023 jusqu’aux élections en Mars 2024, l’année 2024 marque l’entrée officielle du Sénégal dans le groupe des pays producteurs de pétrole, avec l’annonce de l’extraction du premier baril en juin 2024.
Cela présage de belles perspectives pour l’année à venir, y compris pour le secteur du transport et de la logistique, en raison de la demande accrue des services liés aux plateformes pétrolières et au transport maritime.
Autrice de l’article : Hawa Paraiso (ROMEU)
Vous pouvez consulter la liste des entreprises membres de la Chambre dans le secteur du transport et de la logistique en cliquant ici.