La pêche occupe une place centrale au Sénégal, intégrée profondément dans son économie et sa culture grâce à ses riches ressources marines qui garantissent les moyens de subsistance locaux.
I. La Pêche artisanale et industrielle
La pêche est un secteur clé pour l’économie et l’alimentation au Sénégal. Avec 718 km de côtes poissonneuses, elle fournit 70% des protéines animales de la population. La zone maritime sénégalaise est riche en biodiversité, comprenant des ressources pélagiques hauturières, côtières, démersales côtières et profondes. Les pélagiques côtières, telles que les sardinelles, dominent les débarquements et la consommation locale, représentant 60% de celle-ci. Cependant, ces espèces sont surexploitées, posant un risque pour la sécurité alimentaire malgré leur importance pour les exportations et l’industrie de la farine et de l’huile de poisson.
Le 6 mai 2024, le Ministère des Pêches a publié la liste des navires autorisés à pêcher : 132 chalutiers industriels nationaux et 19 étrangers. À cette date, la pêche artisanale, représentant 80% des débarquements, comptait 17 449 pirogues.
II. Perspectives d’évolution pour 2025 et les années futures
Pendant les élections présidentielles de mars 2024, la Coalition Nationale pour une Pêche Durable (CONAPED) a promu une charte pour une pêche durable et inclusive d’ici 2030, signée par les autorités et visant à assurer une gestion transparente et durable des ressources halieutiques.
Les engagements incluent :
En conclusion, la pêche au Sénégal, fondamentale à l’économie et à la culture, présente des perspectives prometteuses avec le nouveau gouvernement, susceptible de renforcer davantage ce secteur pour le développement national.
Auteur de l’article : Babacar Gueye (SENEVISA
Vous pouvez consulter la liste des entreprises membres de la Chambre dans le secteur de la pêche en cliquant ici.