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INTERVIEW À EMERIC OSMONT D'INDRA
Par : CAMACOES
Date : Juil.01.2021
  • INDRA
  • INTERVIEW
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comment

Quand et comment avez-vous commencé à travailler chez Indra?

J'ai commencé à travailler chez Indra en 2007, dans le département commercial international de l'unité de systèmes de gestion du trafic aérien. C'est un des départements les plus internationaux d'Indra, avec des références en 180 pays, dont 48 en Afrique et un secteur dans lequel Indra est un des leaders mondiaux.

Cela fait combien d'années qu'INDRA opère en Afrique de l'Ouest ? Quels sont les traits de ce marché qui le différencient d'autres ? Quels ont été les principaux défis d'  Indra lors de s'installer/ de développer son activité en Afrique de l'Ouest ? (législation, bureaucratie, ressources humaines...)

Indra opère en Afrique depuis 1995. En Afrique de l'Ouest et Afrique Centrale, cela fait 19 ans que nous avons des systèmes en état opérationnel. La plupart de nos projets sont d'exportation de tecnologie avancée, accompagnés par des services de formation, de transfert de connaissances et installation. Les défis sont normalement les défis typiques des projets internationaux, en commencçant par la langue, pour une entreprise espagnole dans un milieu francophone, et le besoin de s'adapter aux démarches administratives des appels d'offres publics pour la plupart. C'est une des raisons pour lesquelles nous avons ouvert un bureau de représentation au Sénégal en 2015, et aussi pour être plus proches de nos clients et de nos partenaires.

Selon le modèle de dimensions culturelles (Hofstede), la plus grande différence entre l'Espagne et le Sénégal est la “Long Term Orientation”, l'orientation à long terme. Comment gère-t-on cette différence ?

Il est vrai que la dimension temporelle n'est pas la même, je ne considère pas qu'une vision soit meilleure que l'autre, mais qu'il y a des aspects positifs dans les deux manières de vivre. En ce qui concerne le monde de l'entreprise où il est important de pouvoir faire des planifications et de fixer des objectifs, je pense que l'essentiel est de savoir le faire en connaissant les délais spécifiques de l'endroit où l'on opère.

En réflechissant sur les éléments qui expliquent le succès de votre entreprise, quels sont les facteurs que vous considérez comme les plus significatifs ?

Indra développe une technologie de pointe que peu d'entreprises dans le monde offrent et c'est un facteur différentiel évident. En plus, le but de nos solutions est d'améliorer les opérations clé de nos clients et de leurs utilisateurs, par exemple : améliorer la sécurité et l'impact environnemental des espaces aériens et des opérations dans les aéroports, aider les compagnies électriques à gérer leur réseau de manière plus efficiente et écologiques, aider les administrations publiques à se numériser et à offrir de meilleurs services aux citoyens. En fin de compte, il s'agit de laisser une trace positive dans la société. Notre engagement avec la société est fondamental, nous sommes fiers de certaines reconnaissances que nous avons obtenues dans ce domaine.

Dans ce sens, Indra a été qualifiée récemment comme "Gold Class" pour sa performance en bonne gouvernance, sociale et environnementale (ESG) dans le cadre du rapport annuel de durabilité de S&P Global, The Sustainability Yearbook 2021, qui la situe dans le top 1% des meilleures entreprises en durabilité au niveau mondial, en renforçant son engagement en tant qu'entreprise de référence en durabilité et lutte contre le changement climatique.

Quel est l'impact de la pandémie dans l'évolution de l'entreprise en Afrique de l'Ouest ? Est-ce qu'il y a des stratégies de résilience pour atténuer les effets de la pandémie ? Comment affrontez-vous les différents défis que ce nouveau contexte apporte ?

Nous avons tous vécu une première phase de "shock" avec la fermeture de toutes les frontières et les mesures de confinement adoptées par la plupart des pays du monde. Nos projets fonctionnent généralement par des jalons d'acceptations de la part du client, d'abord dans l'usine, ensuite sur place et nous avons enregistré un ralentissement du progrès pendant les premiers mois, qu'on a réussi à rattraper peu à peu grâce aux instruments numériques et à la capacité d'adaptation de nos clients et de nos employés. Dans la région on a très vite adopté des mesures de fermeture et confinement qui ont été efficaces et on a également repris assez tôt le trafic régional, avec l'utilisation des test PCR pour voyager, ce qui a facilité le travail régional.

Étant donné qu'Indra est une entreprise leader dans son secteur, vous pourriez nous dire quelques mots sur la concurrence entre entreprises étrangères et locales au Sénégal ? Comment pensez-vous qu'elles se différencient au niveau stratégique ? Quelles en sont les avantages compétitifs ?

Indra travaille dans des secteurs technologiques de pointe, où nos concurrents sont normalement des entreprises internationales avec lesquelles nous collaborons aussi, par exemple, dans le cadre des programmes européens. Au Sénégal et dans la région il y a de plus en plus d'entreprises du secteur numérique et IT très compétentes, avec lesquelles nous cherchons des moyens de collaboration, en nous concentrant sur les points forts de chaque entreprise et en cherchant un modèle de transfert de savoir-faire, ce qui contribue au développement de la société, à la fois que nous garantissont des projets de succès.

Avec tout ce que vous avez vécu et expérimenté, vous pourriez nous raconter un moment particulièrement significatif de votre trajectoire professionnelle au Sénégal ?

Mon premier rôle en arrivant ici en 2015 a été centré sur l'unité de gestion du trafic aérien d'Indra pour croître au Sénégal et dans la région. En voyant peu à peu le potentiel de la zone, mon rôle s'est étendu à tous les départements d'Indra il y a trois ans.

En regardant vers l'avenir, où voyez-vous votre entreprise dans dix et dans vingt ans ? Et vous-même, où vous voyez-vous ?

Il y a des départements d'Indra avec plus d'un siècle d'histoire, c'est une entreprise très bien consolidée dans plusieurs secteurs et au niveau international, je n'ai aucun doute que cela va continuer dans le même sens. En ce qui me concerne, je me vois avec ma famille, là où les opportunités et les expériences nous amènent.

Puisque votre vie ne finit pas dans l'entreprise, quels sont vos loisirs et comment passez-vous votre temps libre ? Quel est votre endroit préféré au Sénégal ?

Le Sénégal est un pays fascinant, avec de nombreux endroits d'intérêt. J'en mentionnerais le Sine Saloum, la Casamance et le Pays Bassari. Vu que je voyage régulièrement dans la région, je consacre mon temps libre à la famille, puisque nous avons trois enfants.

Comment pensez-vous que la Chambre peut, à part ce qu'elle fait déjà, aider les entrepreneurs ? Comment percevez-vous la présence d'une Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal ?

Je pense que la présence d'une Chambre est sans doute essentielle pour développer les relations entre le tissu entrepreneurial sénégalais et espagnol. En gardant à l'esprit l'importance des relations humaines, je pense qu'il est important d'organiser fréquemment des rencontres de networking.

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INDRA est membre sponsor de la Chambre Officielle de Commerce d'Espagne au Sénégal depuis 2021.

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