Au cours de la première semaine de juin, nous avons accueilli au Sénégal une importante délégation en provenance des Îles Canaries, dans le cadre de notre programme de formation professionnelle et occupationnelle, Tierra Firme. La délégation était dirigée par Luis Padilla Macabeo, Directeur Général des Relations avec l'Afrique, et Francisco Candil González, Vice-Conseiller du Bien-être Social du Gouvernement des Îles Canaries. Des représentants d'institutions de formation et de fondations canariennes telles que le CIFP Las Indias, le CIFP Felo Monzón Grau Bassas, le CIFP César Manrique, le CIFP Virgen de Candelaria, la Fundación Laboral de la Construcción et la Fundación Ecca, étaient également présents.
L'objectif principal de cette visite était d'identifier des centres de formation potentiels à intégrer au programme Tierra Firme et d'explorer les synergies avec les acteurs canariens.
La mission a débuté par une cérémonie de bienvenue au siège de la Chambre de Commerce d'Espagne au Sénégal, en présence de Luis Padilla Macabeo, Rafael Rodríguez Tomás (Président de la Chambre de Commerce d'Espagne au Sénégal), Néstor Nongo (Conseiller du Travail, des Migrations et de la Sécurité Sociale) et Jorge Cabezas Fontanilla (Consul Général au Sénégal). Après les présentations, Paula Medina Agromayor, coordinatrice du programme Tierra Firme, a fait une brève présentation du programme et des possibilités de collaboration. La journée s'est clôturée par une réception chaleureuse à la Résidence de l'Ambassadrice d'Espagne au Sénégal, Dolores Ríos Peset.
Le reste de la semaine a été chargé de réunions et de visites techniques pour évaluer et prospecter plusieurs centres de formation dans différentes régions du Sénégal, notamment Dakar, Saint Louis et Thiès. De plus, nous avons saisi l'occasion de rendre visite aux bénéficiaires du programme Tierra Firme dans le secteur textile, actuellement en stage au sein de l'entreprise partenaire GRUPO NUMERO UNO.
Cette visite renforce notre engagement envers la formation et le développement professionnel au Sénégal, offrant de réelles alternatives à la migration irrégulière.
Rédactrice: Paula Medina Agromayor